Qu'est ce que c'est ?
Comment ça marche ?
Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires.
Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles. Il y a trois types de contraception orales : deux sortes de pilules et un type de traitement ayant un effet contraceptif :
1 - les pilules « combinées » (PC) ou oestroprogestatives
2 - les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)
3 - les traitements progestatifs (TP)
La pilule est-elle une contraception efficace ?
L’efficacité de la pilule est très grande, supérieure à 99 %. Mais elle peut être compromise par les oublis (plus ou moins graves selon le type de pilule) ; les effets indésirables (nausées, diarrhées) qui conduisent à l’arrêter ; et par l’interaction avec certains médicaments.
Est-ce qu'il y a des pilules plus efficaces que les autres ?
Lorsqu’elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d’efficacité identique, surtout à partir de 35 ans, lorsque la fécondité a un peu diminué.
Quand on prend la pilule pour la première fois, au bout de combien de temps est-elle efficace ?
- Une pilule combinée bloque l’ovulation au bout de 7 jours.
- Une pilule microprogestative est efficace au bout de 48 heures.
- Un traitement progestatif est efficace comme une pilule progestative au bout de 48 heures et supprime l’ovulation comme une pilule combinée au bout de 7 Jours.
Si vous commencez une pilule combinée la seule précaution à prendre est d’utiliser des préservatifs en cas de rapport sexuel pendant les 7 premiers jours de pilule.
Si vous prenez une pilule progestative ou un traitement progestatif, vous pouvez commencer n’importe quand et il suffit d’utiliser des préservatifs pendant les deux premiers jours de la plaquette.
Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de vous assurer, en faisant un test de grossesse que vous n’êtes pas enceinte au moment où vous commencez la pilule.
Si vous ne commencez pas votre pilule le 1er jour du cycle, vous pourrez avoir des saignements en cours de plaquette.
Quelques différences entre pilules combinées et pilules progestatives
L’effet d’une pilule microprogestative ne dure que 27 heures. Il faut donc la prendre tous les jours. Comme elle ne supprime pas l’ovulation, les règles surviennent le plus souvent à la date attendue, malgré la prise de la pilule en continu.
Une pilule combinée, en revanche, supprime l’ovulation. De sorte que si elle la prenait en continu, l’utilisatrice n’aurait pas de règles. L’arrêt de la pilule combinée pendant 7 jours entre deux plaquettes provoque des saignements uniquement dus à cet arrêt. L’arrêt est de 7 jours parce que cela permet de commencer les plaquettes successives toujours le même jour de la semaine.
source :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html