Qu'est ce que c'est ?
Comment ça marche ?
Elle constitue une méthode de rattrapage à utiliser après un rapport sexuel, ou en cas d’échec (oubli de pilule, rupture de préservatif) ou d’absence de contraception. Elle se présente sous forme d’un comprimé, une dose unique de lévonorgestel qui est un progestatif. Ce médicament agirait en bloquant temporairement ou en retardant l’ovulation suffisamment pour que les spermatozoïdes ne puissent provoquer une grossesse.
Comment l'utilise-t-on ?
Il faut prendre le comprimé le plus tôt possible car son efficacité diminue avec le temps. Il est possible de le prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé. Quelle est son efficacité ? Qu’est-ce qui peut compromettre cette efficacité ? Elle est d'autant plus efficace qu’elle est prise rapidement après le rapport non ou mal protégé.
- 95% d’efficacité en cas d’utilisation dans les 24h.
- 85% d’efficacité en cas d’utilisation entre 24 et 48H.
- 58% d’efficacité quand elle est utilisée entre 49 et 72H après le rapport sexuel non protégé.
Quels sont ses avantages ?
Elle est en vente libre et délivrée gratuitement aux mineures (voir plus bas). Elle peut-être vendue à toutes les femmes en pharmacie, sans prescription médicale. Elle est remboursée par l‘Assurance maladie lorsqu’elle est prescrite par un médecin.
Quels sont ses inconvénients ?
La contraception hormonale d’urgence ne protège que du rapport qui vient d’avoir lieu. Il n’est pas dangereux de l’utiliser plusieurs fois à quelques jours ou semaines d’intervalle, mais son efficacité n’est pas garantie quand elle est utilisée à plusieurs reprises. Elle peut retarder l’apparition des règles, ou au contraire, provoquer des saignements, ainsi que des nausées.
Qui peut l'utiliser ? A qui la méthode est-elle conseillée ?
La contraception hormonale d’urgence peut être utilisée sans danger par les femmes de tous âges. Le médecin pourra vous la prescrire au cours d’une consultation notamment si vous utilisez une méthode pour laquelle les échecs d’utilisation sont possibles (échec de préservatif, oubli de pilule, par exemple).
Comment se la procurer ?
Elle peut être achetée en pharmacie avec ou sans ordonnance. Son coût est d’environ 7,60 €. Elle est remboursée si elle est prescrite par un médecin ou une sage femme.
Elle est délivrée gratuitement aux mineures en pharmacie, dans les centres de planification et par les infirmières scolaires des collèges et lycées. Au moment où il délivre la contraception d’urgence, le pharmacien délivre également une information sur son mode d’utilisation, ainsi que sur la surveillance nécessaire. Après leur avoir délivrée une contraception d’urgence et une information sur son mode d’utilisation, les infirmières scolaires orienteront les jeunes filles mineures vers un médecin, ou un CPEF, qui pourront les aider à choisir une contraception régulière adaptée.
N.B : Il existe une autre méthode de contraception d’urgence : l’insertion d’un DIU au cuivre, quel que soit le moment du cycle et avec un délai de pose possible jusqu’à 5 jours après la date estimée d’ovulation. Le DIU est d’ailleurs considéré comme la méthode la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé.
Si vous avez subi un rapport sexuel contre votre volonté, il est important de prendre une contraception d'urgence pour réduire les risques de grossesse non voulue. Mais il est tout aussi important, dans ce moment très douloureux, d'aller voir rapidement votre médecin traitant ou un médecin dans un centre de planification : il saura vous écouter et vous orienter pour un suivi psychologique. Il vous conseillera par ailleurs de faire dans les trois mois qui suivent le rapport forcé, un test de dépistage du VIH.
source :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html