Qu'est ce que c'est ?
Comment ça marche ?
On qualifie de « naturelles » toutes les méthodes qui visent à identifier la période de l’ovulation de manière à éviter d’avoir des rapports sexuels fécondants à ce moment-là. Ces méthodes vont des plus simples aux plus sophistiquées.
L'abstinence périodique ou méthode Ogino :
(du nom du chirurgien japonais qui la proposa) : elle consiste, pour une femme dont le cycle est régulier, à éviter les rapport sexuels non protégés pendant les jours « fertiles » qui précèdent ou suivent l’ovulation. Malheureusement, l’ovulation est imprévisible et peut se produire à n’importe quel moment, même chez les femmes dont le cycle est « régulier ».
La "méthode des températures" :
la température habituelle de la femme s’élève de 0,2 à 0,4 °C (de 36,7 à 37,1° C, par exemple) au moment de l’ovulation. Comme l’ovocyte vit seulement vingt-quatre heures, les rapports sexuels non protégés qui ont lieu plus de trois jours après l’élévation de température ne peuvent, en principe, pas entraîner de grossesse. Mais l’ovulation peut avoir lieu n’importe quand. Et si l’on a eu un rapport sexuel les jours qui précédent l’ovulation, les spermatozoïdes qui vivent jusqu’à 5 jours dans l’appareil génital de la femme, peuvent féconder l’ovocyte.
Pour déterminer la date de l’ovulation, il faut prendre sa température tous les matins à la même heure, au lit, avant de se lever... Et un simple rhume peut faire monter la température.
L’observation de la glaire cervicale ou « méthode de Billings » :
à l’approche de l’ovulation, les sécrétions du col de l’utérus (ou « glaire cervicale ») se modifient ; elle deviennent plus abondantes, plus fluides et provoquent un écoulement vaginal (ou « pertes blanches »), caractéristique. Mais beaucoup de choses peuvent modifier la glaire et sa consistance : le désir sexuel, le sperme, les infections vaginales… La méthode nécessite d’examiner la glaire avec ses doigts.
Le système Persona :
Avec un minilecteur informatisé, on mesure la quantité d’hormones fabriquées par les ovaires au moyen d’une bandelette plongée dans les urines du matin. Le lecteur indique si la journée est « sûre » (lumière verte) ou « à risque » (lumière rouge), c’est-à-dire proche d’une ovulation. Le système Persona est en vente en pharmacie, sur le site Internet du fabriquant et en grande surface. Il est coûteux et ne convient pas à la contraception des adolescentes. Il existe par ailleurs d'autres tests d'ovulation, mais les préservatifs sont moins chers et plus fiables.
Le retrait :
La méthode MAMA (méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée) :
Cette méthode est utilisable pendant les 6 premiers mois après la naissance ou au moins jusqu’au retour de couches. Toutefois, cette méthode est très contraignante : elle suppose pour être efficace, un allaitement exclusif, à la demande, jour et nuit et l’absence de règles. Parlez-en avec votre médecin. Pour plus d'informations sur la méthode MAMA, cliquez ici
Quelle est l’efficacité des méthodes naturelles ? Qu’est-ce qui peut la compromettre ?
Leur efficacité est très variable (jusqu’à 20 % d’échecs), selon le couple, la femme, le mode de vie de chacun, etc. Même lorsque la femme connaît exactement la date de son ovulation (ou pense qu’elle la connaît) les méthodes naturelles sont très imprécises et peu fiables, car l’ovulation peut être avancée ou reculée par toutes sortes d’événements, à commencer par les émotions !
Quelles sont leurs avantages ?
Les méthodes sans appareillage sont gratuites, et ne nécessitent aucun matériel (sauf Persona)
Toutes les méthodes naturelles peuvent être associées aux méthodes « barrière » (préservatifs, diaphragme, capes, spermicides).
Quelles sont leurs inconvénients ?
Une méthode naturelle peut être parfaitement satisfaisante pour espacer les grossesses si le couple peut se passer de rapports sexuels avec pénétration pendant plusieurs jours. Et si le couple est prêt à accepter une grossesse, même si elle n’était pas prévue (car ces méthodes sont peu fiables).
Qui peut les utiliser ?
Tout le monde peut utiliser les méthodes naturelles, puisqu’elles ne sont ni invasives, ni dangereuses pour la santé.
source :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html