Qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ?
Le diaphragme et la cape cervicale (en latex ou en silicone tous les deux sont des protections qui se glissent dans le vagin, au contact du col de l’utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus.
Comment les utilise-t-on ?
Le diaphragme ou la cape cervicale peuvent être posés au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu’à deux heures avant le rapport sexuel. Ils doivent être utilisés en association avec les spermicides pour une meilleure efficacité. Le diaphragme et la cape peuvent être réutilisés plusieurs fois.
Le diaphragme et la cape cervicale doivent être laissés en place pendant 8 heures après le rapport sexuel (et retirés au plus tard dans les 24 heures qui suivent le rapport).
Quelle est leur efficacité ? Quest-ce qui peut compromettre cette efficacité ?
Diaphragme : entre 80 et 94% d’efficacité
Cape cervicale : entre 80 et 91% d’efficacité chez les femmes n’ayant pas d’enfant ; seulement 60% à 75% d’efficacité chez les femmes ayant déjà au moins un enfant (la cape « couvre » moins bien le col de l’utérus).
Les principales causes d’échec sont : le manque d’habitude, les erreurs de manipulation, la non utilisation à certains moments du cycle... (Il n’y a pas de période « sans risque »)
Quels sont leurs avantages ?
Ils peuvent être mis en place à l’avance. Ils sont réutilisables.
Quels sont leurs inconvénients ?
Leur manipulation est un peu délicate et peut rebuter certaines femmes. Avant d’acheter un diaphragme ou une cape, il faut déterminer la taille nécessaire (variable selon la femme) avec l’aide d’un professionnel de santé qui connaît la méthode (médecin ou sage femme). Ni le diaphragme ni la cape ne protège contre les IST.
Le diaphragme et la cape sont peu coûteux (puisqu’il peuvent être réutilisés), mais les spermicides (d’utilisation obligatoire) coûtent cher.
Qui peut les utiliser ?
Les femmes qui ne sont pas gênées par les manipulations vaginales qu’ils nécessitent : pose, vérification, retrait, entretien.
A qui sont-ils déconseillés ?
Aux très jeunes femmes, à qui ils paraîtront trop contraignants et pour lesquelles ils constituent une contraception insuffisante.
Aux femmes qui sont mal à l’aise avec une contraception vaginale.
Aux femmes pour lesquelles une grossesse ferait courir un risque grave (maladie cardiaque, par exemple) : la protection n’est pas suffisante.
Aux femmes souffrant d’infections urinaires à répétition ou ayant un prolapsus (« descente d’organes ») à la suite de grossesses nombreuses.
Aux couples qui désirent une contraception aussi fiable que possible.
Les capes cervicales sont déconseillées aux femmes ayant déjà eu plusieurs enfants.
Comment se les procurer ?
Diaphragmes et capes cervicales ont longtemps été difficiles à trouver en France. Aujourd’hui, on peut se les procurer sur commande en pharmacie, ou au Mouvement français pour le planning familial après une consultation chez votre médecin traitant, un gynécologue ou une sage femme.
source :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html