Les préservatifs masculins et féminins
Comment utilise-t-on un preservatif féminin ?
Comment utilise-t-on un preservatif masculin ?
Qu’est ce que c'est ? Comment ça marche ?
Les préservatifs (masculins et féminins) empêchent le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.
Comment les utilise-t-on ?
Le préservatif masculin est en latex ou en polyuréthane (en cas d’allergie au latex). Il est déroulé sur le sexe masculin en érection avant toute pénétration. Le préservatif féminin est glissé à l’intérieur du vagin par l’utilisatrice, afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration.
Quelle est leur efficacité ? Qu'est-ce qui peut compromettre cette efficacité ?
S’ils sont correctement utilisés, il n’y a que 3% d’échecs. Avec une utilisation moins « soigneuse » les échecs peuvent être plus importants, jusqu’à 14%. Les préservatifs ne sont efficaces que si on les utilise pour TOUS les rapports sexuels, à TOUT moment du cycle, car il n’y a pas de période « sans risque ».
Le préservatif masculin en latex ne doit pas être utilisé avec des lubrifiants gras (qui les ramollissent et les fragilisent). Le préservatif masculin peut craquer (c’est peu fréquent) ou glisser (surtout s’il est mal mis, et si l’homme ne se retire pas juste après avoir éjaculé). Vous pouvez associer les préservatifs à un autre moyen de contraception (pilule, spermicides…)
Quels sont leurs avantages ?
Ils ne nécessitent pas de prescription médicale.
Le préservatif masculin : c’est la meilleure des méthodes de contraception masculine ; on en trouve partout (dans les grandes surfaces…) ; c’est une méthode facile d’accès pour les adolescent(es). On en trouve à 20 centimes d’euro dans certains lycées, mais aussi dans d’autres points de vente hors pharmacie (cafés-tabac, presse, stations service, grandes surfaces).
Le préservatif féminin : il est très résistant ; ne nécessite pas que l’homme se retire juste après avoir éjaculé ; il peut être acheté par la femme et placé plusieurs heures avant le rapport si l’homme ne veut pas utiliser de préservatifs masculins.
Ces deux types de préservatifs constituent la seule protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
Ils peuvent être utilisés seuls ou EN COMPLEMENT d’une autre méthode (pilule, DIU, implant) par les femmes ayant plusieurs partenaires sexuels.
Qui peut les utiliser ? A qui sont-ils conseillés ?
Tout personne ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs. Pour les couples ne désirant utiliser ni contraception hormonale ni DIU, c’est une méthode très fiable à condition d’être utilisée lors de toute pénétration vaginale, quel que soit le moment du cycle.
Si vous n’avez pas de partenaire stable ou si vous ne savez pas si votre partenaire est porteur du VIH ou d’une autre IST, il faut utiliser des préservatifs à la fois pour vous protéger des IST et pour éviter une grossesse non souhaitée.
Il vaut mieux utiliser en même temps un autre moyen de contraception pour ne pas être enceinte au cas où un accident d’utilisation surviendrait (préservatif qui se déchire, qui est mal posé, oublié…)
Qui ne peut pas les utiliser ?
Les personnes (hommes ou femmes) allergiques au latex ne peuvent pas utiliser de préservatifs en latex. Mais il existe des préservatifs masculins en polyuréthane. L’un des deux préservatifs féminins commercialisés en France est également en polyuréthane. Il ne provoque pas d’allergie.
Lesquels choisir ?
Préservatifs masculins : il existe de nombreuses marques et tailles, disponibles non seulement en pharmacie mais aussi en grandes surfaces. Choisissez toujnours de préférence les marques portant le sigle CE (Communauté européenne) ou NF (Norme Française : liste disponible sur le site
www.lne.fr, rubrique « certification »).
Un banc d’essai des préservatifs est disponible sur le site de la revue 60 Millions de consommateurs (
www.60millions-mag.com).Préservatifs féminins : il en existe en polyuréthane et d’autres en nitrile synthétique.
Où se les procurer et à quel prix ?
On peut très facilement se procurer des préservatifs masculins : dans les pharmacies mais aussi dans d’autres points de vente tels que les cafés-tabac, les stations service, grandes surfaces ou encore les distributeurs automatiques. On en trouve à 20 centimes d’euro dans certains lycées.
On peut s’en procurer gratuitement dans les CPEF.
Le préservatif féminin est plus coûteux que le préservatif masculin. On en trouve en pharmacie mais aussi gratuitement dans les CPEF.
source :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html