L'implant
Qu'est ce que c'est ?
Comment ça marche ?
L’implant est un petit batonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d’une allumette), C’est un réservoir contenant le même type de substance que les pilules progestatives. En France, un implant facile à poser et à retirer est disponible depuis 2001. Il est remboursé à 65% par l’Assurance maladie.
Comment l'utilise-t-on ?
Un médecin insère l’implant sous la peau du bras au moyen d’une aiguille spéciale, comme pour faire une prise de sang. Avant la pose, le médecin vous prescrira une crème anesthésique de manière à ce que l’insertion se fasse sans douleur. Une fois en place, l’implant est invisible et indolore. Le jour où vous voudrez le faire enlever, le médecin anesthésiera de nouveau la peau, avant de pratiquer une incision minuscule et de retirer l’implant avec une pince.
L’implant est efficace pendant 3 ans. Mais il peut être retiré plus tôt si vous le désirez.
Quelle est son efficacité ? Qu'est-ce qui peut compromettre cette efficacité ?
Une fois l’implant en place, l’hormone qu’il contient diffuse directement dans le sang et supprime l’ovulation (comme le font les pilules contraceptives). L’implant contraceptif est efficace à 99 %. Les effets de l’implant peuvent être diminués par certains médicaments qui inactivent aussi les pilules.
Quels sont ses avantages ?
Son efficacité sa durée d’action (3 ans), sa simplicité d’utilisation. L’implant est facile et rapide à poser, discret à porter, et facile et rapide à retirer. Si vous désirez en utiliser plusieurs implants de suite, il suffit d'en insérer un nouveau à la place de celui qui vient d'être retiré, en une seule fois. Une visite chez le médecin est nécessaire 3 mois après la pose.
Quels sont ses inconvénients ?
Avant de choisir un implant, vous devez savoir que certaines femmes peuvent prendre du poids avec un implant.
Les femmes qui sont en surpoids et celles qui ont pris beaucoup de poids (+ de 15 kilos) pendant une précédente grossesse sont les plus susceptibles de prendre du poids avec un implant. De plus, si vous pesez plus de 80 kilos, il vous est conseillé de changer l’implant plus tôt (au bout de 24 à 30 mois, et non 3 ans).
Certaines femmes peuvent avoir de l’acné avec un implant.
Les femmes ayant (ou ayant eu, par le passé) une acné importante risque une poussée d’acné plus ou moins longue avec un implant. Mais l’utilisation d’un implant n’empêche pas de faire traiter l’acné de manière efficace. Si vous êtes actuellement traitée pour une acné importante, vous pouvez vous faire poser un implant, il ne compromettra pas votre traitement.
Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant.
– entre 20 % et 30 des utilisatrices d’implant n’ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d’utilisation. C’est le signe que l’implant a supprimé totalement l’ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.
– entre 50 et 60 % des utilisatrices ont des règles régulières ou moins fréquentes que d’habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d’une journée), parfois longues (une dizaine de jours).
– entre 10 et 20 % des utilisatrices ont des saignements très fréquents, surtout pendant les six premiers mois de pose de l’implant. Le progestatif a pour effet non seulement d’endormir l’ovulation, mais aussi d’amincir l’endomètre (la paroi intérieure de l’utérus) et de le rendre fragile. De ce fait, l’endomètre saigne un peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.
Dans les deux premiers cas, si vous n’êtes pas gênée, il n’y a rien à faire. Si les saignements sont très fréquents ou quotidiens, il peut être nécessaire de consulter un médecin.
Qui peut l’utiliser ?
Si vous ne redoutez ni prise de poids ni acné, et si vous avez moins de 40 ans, vous pouvez, comme la majorité des femmes, utiliser un implant. Le progestatif qu'il contient est sans danger pour la santé en dehors des contre indications propres à la pose de progestérone.
L’implant ne nécessite pas de surveillance particulière.
Comme pour les toutes les femmes (n’ayant pas de problème gynécologique), un frottis vaginal de dépistage tous les trois ans minimum à partir de 25 ans est la seule surveillance recommandée. L’âge fixé pour faire le premier « frottis de dépistage » est 25 ans pour toute femme ayant eu des rapports sexuels (vous pouvez néanmoins le faire faire dès 20 ans si vous le souhaitez). Le deuxième frottis peut être fait un an plus tard si le 1er frottis est normal, puis au minimum une fois tous les 3 ans.
Qui ne peut pas l’utiliser ?
L’implant est contre indiqué en cas de phlébite, d’embolie pulmonaire, de tumeur dépendante de la progestérone, de saignements vaginaux inexpliqués et de maladie grave du foie.
A qui s'adresser pour se faire poser un implant ?
L’implant est délivré en pharmacie, sur ordonnance d’un médecin. Certains médecins (généralistes et gynécologues) n’ont pas l’habitude d’en poser (ou acceptent de les poser mais ne veulent pas les retirer !). Ils sauront toutefois vous orienter vers quelqu’un de compétent pour le poser ou le retirer.
Vous pouvez aussi vous adresser à un CPEF (centre de planification et d’éducation familiale).
source :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html