Qu'est ce que c'est ?
Comment ça marche ?
Un DIU (« dispositif intra-utérin », plus couramment appelé « stérilet », mais ce terme devrait être remplacé car un DIU ne rend pas stérile….) est un dispositif contraceptif inséré dans l'utérus.
Il existe deux types de DIU :
1° les DIU au cuivre, mesurent 3, 5 cm de long, ils ont le plus souvent la forme de la lettre « T », et sont en plastique, portant un ou plusieurs manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car c'est le cuivre, qui est contraceptif : il rend les spermatozoïdes inactifs. Le DIU est inséré dans l’utérus par un médecin. Sa pose est très rapide (environ 2 minutes).
DIU (stérilets) au cuivre disponibles en France:
TT 380 : 380 mm² (efficace pendant 10 ans)
Gynelle 375 : 375 mm² de cuivre (efficace 5 ans)
MLCu 375 : 375 mm² de cuivre (efficace 5 ans)
NT 380 : 380 mm² (efficace 5 ans)
UT 380 : 380 mm² (efficace 5 ans)
L’existence de deux tailles (« short » et « standard ») pour la plupart des DIU au cuivre est justifiée par le fait qu’une femme sans enfant (dont l’utérus est plus petit) peut parfaitement se faire poser un DIU.
En France, un DIU est agréé pour être laissé en place 10 ans. Les autres DIU peuvent être laissés en place 5 ans.
2° le DIU hormonal contient une hormone progestative (lévonorgestrel) délivrée en petite quantité pendant cinq ans. Cette hormone a plusieurs effets :
– un effet contraceptif : elle épaissit les sécrétions du col (« entrée » de l’utérus) et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.
– un effet thérapeutique : le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n’ont d’ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité.
Comment se fait-on poser un DIU ?
Tous les DIU sont mis en place au cours d’une consultation simple, soit par un médecin généraliste, soit par un gynécologue. Avant la pose, il peut-être utile d’effectuer une hystérométrie (on introduit dans l’utérus une tige graduée afin d’évaluer la forme, les dimensions et la sensibilité de l’utérus).
En principe, l’insertion d’un DIU est peu ou pas douloureuse. Les femmes n’ayant jamais eu de grossesse peuvent prendre des médicaments anti douleur 2 heures avant la pose.
Quelle est l’efficacité d’un DIU ?
Les DIU sont d’une très grande efficacité.Le DIU hormonal doit être inséré de préférence durant la semaine qui suit les règles. S’il est inséré plus tard dans le cycle, il faut utiliser des préservatifs entre la période de vos règles et deux jours après l’insertion du DIU hormonal (pour éviter qu’il y ait un risque de grossesse au moment de la pose).
Les DIU au cuivre en revanche, sont efficaces dès le jour de leur insertion. On peut les poser jusqu’au 19e jour du cycle (ou 5 jours après la date théorique de l’ovulation).
Leur efficacité permet également de les utiliser comme contraception d’urgence.
Un DIU peut être retiré à n’importe quel moment, dès que la femme le désire, par un médecin. Il suffit pour cela de tirer sur le fil attaché au bout du DIU, et visible à l’entrée de l’utérus. Le fil est coupé très court par le médecin. Il en reste un fragment assez long qui ne gênera pas votre partenaire pendant les rapports sexuels, mais qui permettra au médecin de retirer le DIU, avec une petite pince.
Le DIU hormonal est-il plus efficace que les DIU au cuivre ? Lequel choisir ?
La différence d’efficacité entre DIU au cuivre à 380 mm² de cuivre et DIU hormonal est très faible. Si vous devez choisir un DIU, ce n’est pas pour son efficacité, mais pour le confort qu’il vous procurera. Si vous avez des règles douloureuses et abondantes, il sera plus confortable utiliser un DIU hormonal. Si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, choisissez un DIU au cuivre.
Quels sont les avantages ?
La simplicité. Le confort. L’efficacité. La durée d’utilisation. L’absence d’hormones (pour le DIU au cuivre). Les effets thérapeutiques pour les règles douloureuses et abondantes (pour le DIU hormonal).
Quels sont les inconvénients ?
Les DIU au cuivre peuvent allonger les règles. Si vos règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible. Si vos règles sont déjà abondantes, utilisez plutôt un DIU hormonal.
Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptions contenant des progestatifs : saignements répétés ou au contraire disparition des règles (ce qui est sans gravité) ; prise de poids ; poussée d’acné.
Qui ne peut pas utiliser un DIU ?
Les femmes ayant une malformation de l’utérus (ce qui est rare) ou un gros fibrome : le DIU ne pourra pas être inséré ; celles dont le col (orifice) de l’utérus est trop large en raison d’accouchements multiples ou difficiles (le DIU risque d’être expulsé).
Les femmes ayant un cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre (avant traitement).
Les femmes porteuses d’une IST (mais le DIU peut être inséré une fois que l’IST a été traitée et a guéri depuis plus de 3 mois).
Les femmes ayant une infection génitale haute (de l’utérus ou des trompes) en cours, récidivante, ou datant de moins de 3 mois.
Les femmes ayant des saignements vaginaux inexpliqués.
Les femmes venant d’accoucher (il faut attendre entre 48 heures et 4 semaines après l’accouchement).
Les femmes ayant eu une infection après accouchement ou après avortement il y a moins de 3 mois.
Les femmes ayant eu une tuberculose génitale.
Pour le DIU hormonal, les contre indications sont les mêmes mais il faut rajouter les contre-indications liées à l’hormone : phlébite, embolie pulmonaire, cancer du sein, de l’endomètre ou de l’ovaire, tumeur (bénigne ou maligne) du foie, maladie aigue du foie (hépatite virale aigue).
Le DIU ne nécessite pas de surveillance particulière. Cependant, un suivi gynécologique régulier est nécessaire, comme pour les toutes les femmes (n’ayant pas de problème gynécologique) : un frottis vaginal de dépistage au minimum une fois tous les 3 ans à partir de 25 ans est la seule surveillance recommandée.
L’âge fixé pour faire le premier « frottis de dépistage » est 25 ans pour toute femme ayant eu des rapports sexuels (vous pouvez néanmoins le faire faire dès 20 ans si vous le souhaitez). Le deuxième frottis peut être fait un an plus tard si le 1er frottis est normal, puis tous les 3 ans.
A qui dois-je m'adresser (gynécologue ou généraliste) pour me faire poser un DIU ?
A votre médecin traitant. Si lui-même ne pose pas les DIU, il peut vous indiquer un gynécologue qui les pose aux femmes sans enfant (s’il en pose aux femmes sans enfant, il en pose à toutes les femmes).
A un Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF).
A un gynécologue.
Les DIU sont-ils remboursés ?
Tous les DIU (au cuivre et hormonal) sont remboursés à 65% par l’Assurance maladie.
Source :
http://www.choisirsacontraception.fr/femme/contraception.html